Mon Passeport Rénovation

Se connecter

S'inscrire

Ceci est une version de test. Rendez-vous le 16 octobre prochain pour visiter la version finale.

ISOLATION THERMIQUE DES COMBLES PERDUS

Des économies d'énergie à bas coût

L'isolation thermique des combles perdus est sans conteste la solution d'isolation présentant le meilleur rapport performance / prix. Mise en œuvre rapide et prix accessibles ont convaincu un large public à s'attaquer à l'isolation de leurs combles, principale source de déperditions thermiques.

L'isolation thermique des combles perdus en détail

Vos combles perdus isolés en quelques heures

Le principal intérêt que présente l'isolation des combles perdus est sa grande simplicité de mise en œuvre. Une demi-journée suffit à l'isolation d'une surface de 100 m², pour un dérangement quasi nul, et des économies d'énergie qui peuvent atteindre jusqu'à 30%.

Quel que soit la technique utilisée, un pare-vapeur doit être positionné sur toute la surface du plancher. Cela constitue la principale difficulté de mise en œuvre, notamment en présence d'un plancher sous solivage.

Une fois la membrane correctement posée, différentes techniques d'isolation sont possibles

La pose en rouleaux

Comme son nom l'indique, cette technique consiste simplement à dérouler des rouleaux d'isolants sur une, ou plusieurs couches (toujours croisées pour éviter les ponts thermiques).

Cette technique est adaptée en présence de planchers plans. Dans le cas contraire, l'épandage ou le soufflage sont davantage indiqués.

La pose par épandage

L'épandage est une alternative à la pose en rouleaux. L'isolant se présente alors sous forme de flocons à répandre sur toute la surface des combles perdus, à l'aide d'un simple râteau.

L'épandage est utilisé pour les planchers sous solivage, afin de recouvrir tous les recoins difficiles d'accès.

La pose par soufflage

Solution de référence pour l'isolation thermique des combles perdus, le soufflage est la version mécanisée de l'épandage manuel. L'isolant en vrac est ici projeté dans les combles par une machine située à l'extérieur du logement.

Ce procédé présente l'avantage de recouvrir l'ensemble du plancher et ainsi de traiter efficacement les ponts thermiques.

Schéma de pose

  1. Plancher des combles perdus
  2. Pare vapeur
  3. Isolant en panneau ou en vrac

Les points forts de l'isolation thermique des combles perdus

  • La solution d'isolation la moins chère du marché
  • Une mise en oeuvre rapide
  • Un gisement d'économies d'énergie important

Les points forts de l'isolation thermique des combles perdus

  • Les combles ne sont pas aménagés

Mon Passeport Rénovation vous met gratuitement en relation avec les professionnels RGE de votre région formés à l'isolation des combles perdus

OBTENIR DES DEVIS TRAVAUX

Réglementations et recommandations thermiques

Réglementation thermique

La réglementation en matière de performance énergétique des logements fixent les performances énergétiques minimales pour l'isolation des combles perdus.

  • La résistance thermique de l'isolant posée doit être supérieure ou égale à 4.5 m2.K/W, soit une couche isolante de 17 cm
  • Pour bénéficier des aides financières proposées par l'État, la résistance thermique de l'isolant posée doit être supérieure ou égale à 7 m2.K/W, soit une couche isolante de 27 cm

Notre recommandation

Mon Passeport Rénovation recommande la mise en œuvre d'une isolation avec une résistance thermique supérieure ou égale à 7.5 m².K/W, soit une couche isolante de 29 cm.

Prix et aides financières pour l'isolation de vos combles perdus

  • Prix moyen de l'isolation des combles perdus
  • 29 €TTC/m²
  • Éco-Prêt à taux zéro pour 100 m²
  • 24 €/mois (10 ans)

Aides financières pour l'isolation des combles perdus

L'isolation thermique des combles perdus est éligibles aux aides suivantes :

  • Le crédit d'impôt transition énergétique qui couvre 30% des dépenses d'isolation par l'extérieur dans la limite d'un plafond qui dépend de votre composition familiale.
  • La prime énergie, ou prime Certificats d'économies d'énergie, qui dépend de votre zone géographique, de vos ressources, et de votre composition familiale.