Mon Passeport Rénovation

Se connecter

S'inscrire

Ceci est une version de test. Rendez-vous le 16 octobre prochain pour visiter la version finale.

ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L'EXTÉRIEUR

Conservez vos mètres carrés … et votre chaleur

L'isolation thermique par l'extérieur (ou ITE) s'est progressivement imposée comme LA solution de référence pour l'isolation des façades. Plus performante et moins contraignante à mettre en œuvre que l'isolation par l'intérieur, l'ITE bénéficie d'un engouement justifié sur le marché, avec quelque 20 millions de m² isolés chaque année.

L'isolation thermique des murs par l'extérieur en détail

Une enveloppe isolante continue

Le principe de l'isolation thermique par l'extérieur est de recouvrir l'enveloppe de votre logement d'une couche isolante continue. L'un des avantages de cette technique est de supprimer les fameux ponts thermiques, ces liaisons entre les différents éléments composant la structure du bâtiment (murs, refends, planchers intermédiaires…), responsables de déperditions thermiques et de pathologies liées à l'humidité.

L'autre atout de l'isolation thermique par l'extérieur est de préserver la surface habitable de votre logement, et de circonscrire les travaux à l'extérieur du logement afin d'éviter la gêne d'un chantier dans votre espace intérieur.

L'isolation des murs par l'extérieur doit être couplée à l'installation d'un système de ventilation mécanisée afin d'assurer le bon renouvellement de l'air intérieur.

Des solutions éprouvées en rénovation

Le développement du marché de l'isolation par l'extérieur a entraîné l'essor de solutions standardisées dédiées à la rénovation. Quel que soit l'esthétique souhaitée (enduit, bardage, parement…), il existe une réponse adaptée.

Dans la plupart des opérations, l'isolation par l'extérieur consiste à fixer des panneaux isolants revêtus d'un pare-vapeur directement sur la façade à l'aide de chevilles et de rails. Les panneaux sont ensuite recouverts d'une armature en fibre de verre, qui servira de support à l'enduit de revêtement.

Les systèmes d'isolation par l'extérieur existent pour toutes les natures d'isolants : laine de roche, fibre de bois, isolants plastiques, liège… À vous de choisir !

Schéma de pose

  1. Mur extérieur
  2. Isolant en panneau rigide
  3. Rails de fixation
  4. Armature en fibre de verre
  5. Revêtement extérieur

Les points forts de l'isolation thermique par l'extérieur

  • Suppression des ponts thermiques
  • Les espaces intérieurs sont conservés
  • Des systèmes standardisés dédiés à la rénovation
  • Une mise en œuvre rapide

Les points faibles de l'isolation thermique par l'extérieur

  • Nécessite un ravalement de façade
  • Difficilement réalisable en cas de contraintes architecturales (balcons, loggias)
  • Solutions plus onéreuses que l'isolation par l'intérieur

Mon Passeport Rénovation vous met gratuitement en relation avec les professionnels RGE de votre région formés à l'isolation des des murs par l'extérieur

OBTENIR DES DEVIS TRAVAUX

Réglementations et recommandations thermiques

Réglementation thermique

La réglementation en matière de performance énergétique des logements fixent les performances énergétiques minimales pour l'isolation thermique des murs par l'extérieur.

  • La résistance thermique de l'isolant posée doit être supérieure ou égale à 2.3 m2.K/W, soit une couche isolante de 10 cm
  • Pour bénéficier des aides financières proposées par l'État, la résistance thermique de l'isolant posée doit être supérieure ou égale à 3.7 m2.K/W, soit une couche isolante de 15 cm

Depuis le 1er janvier 2017, la réalisation d'une isolation thermique par l'extérieur est obligatoire en cas de ravalement de façade

Notre recommandation

Mon Passeport Rénovation recommande la mise en œuvre d'une isolation avec une résistance thermique supérieure ou égale à 5.5 m².K/W, soit une couche isolante de 20 cm.

Prix et aides financières pour l'isolation de vos murs par l'extérieur

  • >Prix moyen de l'isolation des murs par l'extérieur
  • 131 €TTC/m²
  • Éco-Prêt à taux zéro pour 100 m²
  • 41099 €/mois (10 ans)

Aides financières pour l'isolation des murs par l'extérieur

L'isolation thermique des murs par l'extérieur est éligibles aux aides suivantes :

  • Le crédit d'impôt transition énergétique qui couvre 30% des dépenses d'isolation dans la limite d'un plafond qui dépend de votre composition familiale.
  • La prime énergie, ou prime Certificats d'économies d'énergie, qui dépend de votre zone géographique, de vos ressources, et de votre composition familiale.