Obtenez une prime financière pour vos travaux d'économies d'énergie

Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie lancé en 2007 repose sur un principe simple : obliger les fournisseurs d'énergie (EDF, Engie, Total…) à inciter leurs clients à réaliser des travaux économies d'énergie.

Prime énergie Et pour ce faire, la plupart des acteurs vous propose de financer une partie de vos travaux sous la forme d'une prime versée à la fin du chantier. Attention cependant, vous devez faire la démarche auprès d'un fournisseur d'énergie avant la signature des devis, faute de quoi vous ne pourrez pas obtenir votre prime.

Sachez également que Mon Passeport Rénovation vous propose d'estimer gratuitement votre prime énergie, et d'en faire la demande auprès d'un partenaire.

Estimez votre prime énergie

Exemple pour 100 m² d'isolation de murs à Lille, pour un logement chauffé au fioul

380 000 kWhc

Volume de certificats d'économies d'énergie

1 400 €

Montant moyen de la prime énergie correspondante

La prime énergie distribuée par les fournisseurs d'énergie

Pour obtenir votre prime énergie, vous devez en faire la demande auprès d'un fournisseur d'énergie avant la signature des devis pour les travaux concernés. Il vous sera demandé de fournir une liste de pièces justificatives nécessaires au déblocage de la prime.

En règle générale, un dossier de demande de prime énergie contient les éléments suivants :

  • Une attestation sur l'honneur garantissant l'exclusivité du bénéfice des certificats d'économies d'énergie au fournisseur d'énergie.
  • Une attestation remplie et signée par le professionnel garantissant le respect des critères de performance énergétique des travaux.
  • Le devis ainsi que la facture des travaux.

D'autres documents peuvent être demandés en fonction de votre situation. Attention, les dossiers doivent être complets pour être acceptés.

Liste des travaux éligibles à l'éco-prêt à taux zéro

Travaux Critères
Isolation thermique des murs (intérieur et extérieur) R ≥ 3,7
Isolation thermique des planchers de combles perdus R ≥ 7
Isolation thermique en rampants de toiture et plafonds de combles R ≥ 6
Isolation thermique des toitures terrasses R ≥ 4,5
Remplacement de fenêtres ou de portes-fenêtres U ≤ 1,3
Remplacement de fenêtres en toitures U ≤ 1,5
Pose d'une pompe à chaleur air/eau avec programmateur de chauffage Efficacité énergétique saisonnière ≥ 117%

Vous avez un projet de travaux ?

Obtenez vos devis gratuits

Votre prime énergie avec Mon Passeport Rénovation

Pour répondre à la multiplication des offres frauduleuses gravitant autour du dispositif des certificats d'économies d'énergie (combles à 1 euro, démarchage agressif…), nous vous proposons un service gratuit de prise en charge de vos demandes de primes énergie.

Nos conseillers veilleront au respect des critères d'attribution de la prime tout au long de votre projet, et ce jusqu'à son versement sur votre compte. Nous travaillons en étroite collaboration avec un grand acteur du dispositif pour vous assurer une qualité de service optimale.

Demandez votre rendez-vous