Nous vous accompagnons gratuitement pour l'installation d'une ventilation mécanique

VMC simple flux hygroréglable, VMC double flux, ventilation mécanique répartie...

Accompagnement gratuit de A à Z par des experts de la rénovation énergétique.

Sélection d'artisans RGE locaux vérifiés, suivis et qualifiés. Estimation gratuite sous 24H.

Recheche des aides financières à la rénovation énergétique, et montage des demandes de subvention.

VOTRE GUIDE DE LA VENTILATION MÉCANIQUE

L’importance d’une ventilation efficace

L’importance d’une ventilation efficace

20% à 25% des déperditions de chaleur des bâtiments sont liées au renouvellement de l’air intérieur, ce qui en fait un gisement d’économies d’énergie important, et un enjeu central pour des logements isolés.

Pour faire des économies d’énergie, nul besoin de proscrire l’ouverture de vos fenêtres ! Il suffit d’associer des travaux d’isolation à une prise en compte de l’étanchéité à l’air des parois traités.

Automatisez la ventilation de votre logement

Une fois votre logement étanche à l’air à la suite d’une opération d’isolation thermique, les parois n’assurent plus le renouvellement de l’air intérieur. Il est par conséquent nécessaire d’installer une ventilation mécanique qui se chargera de maintenir une qualité d’air optimale.

Une VMC (pour Ventilation Mécanique Centralisée) se charge d’extraire l’air vicié dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, sanitaires...), alors que des entrées d'air neuf sont installées dans vos pièces de vie (séjour, chambres…).

Les risques d’une mauvaise ventilation

On ne le dira jamais assez, la ventilation est la clé de voute de la rénovation énergétique. Un logement isolé dont la ventilation aurait été négligée s’expose à des pathologies liées à l’humidité et à la condensation.

Les conséquences les plus connues sont l’apparition de champignons, mais un air trop sec ou trop humide peut aussi provoquer maux de tête, fatigue, ou encore augmenter la fréquence des rhumes, bronchites, ou réactions allergiques.

La ventilation est couverte par les aides financières

prennent en compte ces travaux dans l’assiette de dépense ouvrant droit à une aide financières, en complément d’une opération d’isolation :

  • Crédit d'impôt transition énergétique
  • Dispositif Habiter Mieux
  • TVA à 5,5%

Ventilation simple ou double flux

La ventilation mécanique centralisée simple flux

Une VMC simple flux se compose d’un caisson extracteur généralement installé dans les combles, relié aux bouches d’extraction situés dans les pièces technique. L’air neuf est injecté au logement par l’intermédiaire d’entrées d’air placées au-dessus des menuiseries.

Les modèles hygroréglables présentent l’avantage d’adapter la ventilation en fonction du taux d’humidité mesuré dans l’air pour un contrôle en continu.

La ventilation mécanique centralisée double flux

Une VMC double flux est assez similaire à une VMC simple flux, à la différence que l’air neuf est préchauffé avant d’être injecté dans le logement, en récupérant les calories présentes dans l’air vicié.

Si l’investissement initial est supérieur à une VMC simple flux, ces modèles réduisent considérablement vos besoins de chauffage.

Prix des ventilation mécaniques centralisées

VMC simple flux

Comptez en moyenne entre 1 000 et 1 500 €, fourniture et pose comprise.

VMC double flux

Comptez en moyenne entre 4 000 et 6 000 €, fourniture et pose comprise.