Mon Passeport Rénovation, Start-Up de la rénovation énergétique

L'équipe Mon Passeport Rénovation

Une Start-Up de conviction

Une partie de la solution contre le changement climatique doit être apportée par la société civile. C'est avec cette certitude que nous avons entrepris l'aventure Mon Passeport Rénovation. Alors que nous sommes nés à l'heure des constats toujours plus précis sur les risques que font peser les bouleversements climatiques sur nos sociétés, nous avons choisi de nous consacrer à l'émergence de solutions concrètes sur une partie du problème : la rénovation énergétique des logements.

Mon Passeport Rénovation se pose en rouage d'une complexe ingénierie couvrant divers domaines : incitation des particuliers, financement de travaux, intermédiation en opération Certificats d'économies d'énergie, artisanat de la rénovation énergétique… Nous poursuivons l'objectif de faciliter et d'accompagner la montée en puissance de l'offre de travaux vers plus d'efficacité.

Pourquoi la rénovation énergétique des logements ?

Parmi les nombreux domaines d'intervention pour la lutte contre le changement climatique, le bâtiment représente le gisement d'économies d'énergie et de carbone le plus facilement accessible. 13% des émissions de gaz à effet de serre et 30% de la consommation énergétique du pays sont à la charge du parc de logements privés.

À ce constat s'ajoute une dimension sociale. 12 millions de français rencontrent des difficultés à régler leurs factures d'énergie. Ce phénomène est appelé à s'aggraver dans les années à venir alors que les prix de l'énergie sont à la hausse.

La rénovation énergétique des logements s'impose donc comme une priorité, et la tâche s'annonce colossale. La France compte plus de 28 millions de résidences principales, dont plus de la moitié a été construite sans aucune réglementation thermique.

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) préconise par conséquent d'atteindre un rythme de 500 000 rénovations énergétique par an, avec une baisse de 60% des dépenses énergétique pour les logements les plus anciens (antérieurs à 1975).

Avec Mon Passeport Rénovation, nous apportons notre contribution à l'atteinte de ces objectifs, pour façonner un habitat plus performant, plus économe, et moins carboné.

Vous souhaitez en savoir davantage sur Mon Passeport Rénovation ?

Contactez-vous