Simulateur de DPE

Ciblez vos déperditions thermiques


Obtenez nos recommandations de travaux


Visualisez vos économies d'énergie

Commencez

Simulez votre Diagnostic de Performances Energétiques

70% des travaux d'économies d'énergie sont réalisés sans diagnostic énergétique préalable du logement. Prestation trop coûteuse, manque de temps pour trouver un professionnel... Mon Passeport Rénovation vous apporte une solution simple et gratuite : une simulation des performances énergétiques de votre logement.

Notre outil a été développé dans le respect de la méthodologie dite "3CL-DPE" éditée par le Ministère de l'Environnement. Renseignez le plus précisément possible les caractéristiques de votre logement, et vous accéderez à toutes les informations thermiques pour bien préparer votre projet de travaux.

Commencez

Devenez votre propre diagnostiquer

Renseignez vos informations

Les caractéristiques de votre logement sont regroupées en quatre onglets : Configuration, Parois opaques, Parois vitrées et Équipements.

Nous traitons les données

Notre algorithme analyse vos informations et traite plus de 400 données intermédiaires : inertie, apports solaires, déperditions, consommations...

Vos résultats en ligne

Retrouvez tous les résultats de votre Simulation, ainsi que nos recommandations détaillées de travaux, depuis votre espace membre.

Trucs et astuces de diagnostiqueur

Bien renseigner les informations demandées est nécessaire pour obtenir des résultats pertinents. Pour vous aider, une aide contextuelle vous est proposée à chaque étape de votre simulation, en complément des conseils ci-dessous.

Identifier l'orientation du bâtiment

Pour connaître l'orientation de votre logement, vous pouvez afficher une vue aérienne de votre logement via le site Google maps, ou encore télécharger une boussole sur votre smartphone.

Connaître la composition des parois

Si vos parois sont recouvertes d'un revêtement, commencez par rechercher un pan à nu. Vous pourrez en trouver derrière certains meubles ou équipements, derrière votre compteur électrique, ou dans les pièces techniques (caves, greniers...).

Identifier l'isolation de vos parois

Posez la main sur une paroi donnant sur l'extérieur. En cas de sensation de chaleur (présence de paroi chaude), vous pouvez en déduire la présence d'une isolation. Vous pouvez aussi démonter une prise électrique pour estimer l'épaisseur de l'isolant.

Identifier le type de vitrage

Cherchez une bande grise située derrière la vitre, côté extérieur, et qui fait le tour du cadre. Si vous n'en voyez pas, vous avez du simple vitrage. Une bande signale la présence d'un double vitrage, et d'un triple vitrage pour une double bande.

Connaître le système de ventilation

Commencez par inspecter les différentes pièces de votre logement. Si aucune grille, tuyau ou bouche d'aération n'est visible, alors votre maison ne possède pas de système de ventilation. En présence de bouches d'extraction et d'un conduit d'évacuation, votre logement dispose d'une ventilation mécanique, probablement à simple flux.